Le capteur pmh (Point Mort Haut) est une pièce électronique importante dans la voiture. Elle va permettre de se rendre compte si la quantité de carburant est bonne.
Qu’est-ce que le capteur pmh ?
Le capteur pmh aussi appelé capteur de vilebrequin est un élément important dans le système du véhicule, ce qui va informer de l’état de celui-ci. Il va informer la quantité de carburant nécessaire à injecter en fonction de la vitesse de la voiture.
Le rôle de la pièce
Ainsi, cette pièce à un rôle assez important. Elle va transmettre les informations nécessaires au calculateur moteur pour qu’il y ait une bonne injection du carburant. Grâce au calculateur PMH, le calculateur moteur connaît la position des pistons.
Le capteur PMH s’appuie sur la rotation du volant moteur. Grâce à cette roue crantée, il pourra déterminer le régime moteur et informer le calculateur. Ainsi, le carburant sera injecté de façon adaptée. Cette pièce est alors très influente pour le moteur et pour que la combustion se fasse correctement.
La localisation de la pièce dans le véhicule
Cette pièce se trouve au niveau du volant moteur. Positionné à cet endroit-là, il peut avoir la position des pistons et donner l’information au calculateur. Plus précisément, il est sous le carter de distribution.
Il existe deux types de capteurs, l’un est de type inductif et l’autre est actif. Le premier est relié au calculateur moteur par deux fils électriques. En fonction de la vitesse de rotation du volant moteur, un courant sera transmis. Cela est dû, grâce aux dents de la pièce qui passent devant le métal. Ce signal est ainsi redirigé vers le calculateur.
Le deuxième type est actif. Celui-ci va fonctionner de manière électronique. Le signal est électronique et va être plus précis que celui du premier type.
Comment reconnaît-on un capteur pmh hors d’usage ?
Plusieurs symptômes qui permettent de se rendre compte qu’un capteur est hors d’usage. Il est très important de veiller à le changer pour ne pas endommager un moteur.
Les symptômes d’un capteur défaillant
Cette pièce joue un rôle crucial dans l’injection de carburant. Elle va être précieuse notamment pour le démarrage de la voiture. Si elle est défaillante, cela peut empêcher la voiture de démarrer, car le calculateur n’a plus l’information concernant l’injection de carburant.
Des indicateurs montrent que le capteur est hors service comme :
-
Un démarrage du véhicule très difficile ou impossible.
-
Un calage assez répétitif
-
Le moteur provoque des broutements ou des coups importants
-
Des bruits anormaux provenant du moteur
-
Le compte tout ne fonctionne pas bien
-
Un voyant moteur est allumé
Ce sont des symptômes assez forts qui peuvent montrer le problème qui se passe dans votre véhicule. Il est donc important que vous puissiez vous en rendre compte assez rapidement pour intervenir. En cas de doute, faites alors vérifier votre véhicule par un professionnel. Cela pourrait également endommager d’autres parties liées à cette pièce dans le moteur.
Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez essayer de détecter le problème vous-même.
Le contrôle du capteur pmh
Vous pouvez donc contrôler vous-même si celui-ci est défectueux ou non. Plusieurs alternatives sont possibles pour faire ce constat. Vous pouvez tout d’abord faire un diagnostic électronique. Il est toutefois rare que vous soyez muni d’une valise de diagnostic.
À l’aide d’un oscilloscope et un multimètre, vous pouvez tester la résistance. Celle dernière est, en règles générales, comprise entre 200 et 1000 Ohm pour un capteur inductif.
Pour un élément actif, il faudra bien voir que le signal est rectangulaire et si le voltage est entre 250 mV et 1 V.
Vous pouvez également faire un constat visuellement. Si votre pièce est encrassée, voire abîmée, il est évident qu’elle ne fonctionnera pas correctement. Il suffit donc de nettoyer cette partie avec du WD 40.
Les étapes de nettoyage de la pièce
Le nettoyage de celle-ci demande de faire attention au reste des éléments importants à côté d’elle. Munissez-vous donc de matériel pour procéder au nettoyage. Il vous faudra une clé à molette, mais aussi un dégrippant et un chiffon propre. Prenez vos dispositions pour ne pas vous tacher ou tacher un endroit.
Tout d’abord, il faut repérer le capteur pmh. Comme cité précédemment, ce dernier se trouve au niveau du volant moteur et du vilebrequin. Dans certains modèles de voiture, vous devez démonter le filtre à air.
Une fois l’élément trouvé, vous devez le démonter. Pour cela, prenez votre clé à molette et dévissez les vis qui maintiennent l’élément. Vous avez accès à la pièce, toutefois elle est toujours maintenue par sa connectique. Il faudra donc l’enlever de son boîtier.
Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage avec le dégrippant (le WD 40). Prenez votre chiffon et le produit, et nettoyez la pièce.
Une fois cela fait, vous pouvez procéder au remontage du capteur. Pour cela, il faudra repasser par les mêmes étapes. Ainsi, remettez bien celui-ci dans son boîtier et refixez les vis. Si le filtre à air avait été enlevé, replacez-le en dernière étape.
Enfin, vous pouvez rallumer votre voiture et voir s’il y a un changement. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que ce n’était pas le nettoyage le problème. Il faudra donc vous rendre dans un garagiste qui fera le remplacement de l’élément.
Le prix du changement de capteur pmh
Le remplacement de celui-ci peut être assez variable. Cela va dépendre du modèle de voiture, mais aussi du constructeur. En règle générale, la pièce en elle-même coûte entre 50 à 80 euros. Toutefois, le prix s’élève lorsque l’on rajoute la main d’œuvre. Le coût du diagnostic et du remplacement peuvent s’élever entre 150 et 200 euros.
Il est crucial de se rendre chez un garagiste pour effectuer ce changement. En effet, le pratiquer vous-même pourrait détériorer plusieurs éléments importants dans le moteur. Cela peut être irréversible et endommager gravement votre voiture. Faites confiance à un professionnel qui fera ce changement très rapidement.