Les rétroviseurs constituent des équipements très importants pour un conducteur de véhicule. Pour conduire en toute sécurité, il est important d’avoir les rétroviseurs en bon état. Dans certaines situations, un rétroviseur peut être défectueux, alors il sera nécessaire de le démonter et de le changer.
Ainsi, le changement de rétroviseur n’est pas une tâche assez compliquée. Avec les outils et quelques consignes, vous pouvez changer aisément un rétroviseur pour une Renault Scenic 2. Comment changer le rétroviseur d’une Renault Scenic 2 ? Dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez changer le rétroviseur de votre Renault Scenic 2.
Identifier le type de rétroviseur sur votre Renault Scenic 2
Le changement de rétroviseur sur une Renault Scenic 2 ne se fait pas comme un jeu de hasard où vous pouvez mettre n’importe quel rétroviseur. Il est primordial d’identifier le type de rétroviseur que vous voulez changer sur la Renault Scenic 2. Il est aussi important que vous connaissiez la spécificité du rétroviseur à démonter ou à changer. Une Renault Scenic 2 dispose de différents rétroviseurs. Il s’agit du rétroviseur extérieur droit, du rétroviseur extérieur gauche et du rétroviseur intérieur.
Les types de rétroviseurs extérieurs pour une Renault Scenic 2
Un rétroviseur d’extérieur est constitué de la coque et du miroir pour les anciens modèles de Renault Scenic 2. Pour les nouveaux modèles de Renault Scenic 2 qui sont électriques, il y a une grande différence qui se remarque. Ils possèdent un système qui permet de contrôler ou de régler le rétroviseur depuis l’habitacle du Renault Scenic 2.
Par contre, les rétroviseurs mécaniques sont réglables uniquement à la main. De plus, il existe des rétroviseurs qui sont munis de clignotants et d’autres sont munis de dégivrants pour donner une meilleure visibilité au conducteur. Les rétroviseurs d’extérieur gauche et d’extérieur droit sont identiques entre eux sur une Renault Scenic 2.
Les types de rétroviseurs d’intérieur sur Renault Scenic 2
Les rétroviseurs d’intérieur d’une Renault Scenic 2 sont différents de ceux d’extérieur. Il est moins technique que les rétroviseurs d’extérieur. Le rétroviseur d’intérieur d’une Renault Scenic 2 est à l’intérieur de l’habitacle et se règle manuellement. Avec le temps, il connaît des modifications pour la perfection. Certains sont constitués de miroirs avec un système électrochrome. C’est un système qui permet de contrôler les effets de la lumière pour ne pas éblouir la vision du conducteur. De même, la nuit, vous pouvez contrôler le rétroviseur lorsqu’un autre véhicule vous suit pour que le reflet de la lumière ne vous éblouisse pas. Les rétroviseurs d’intérieurs de la Renault Scenic 2 connaissent des améliorations au fil du temps pour rendre la conduite facile. De plus, certains rétroviseurs d’intérieurs sont panoramiques pour augmenter le champ de vision du conducteur.
Identifier ce que vous devez changer sur votre Renault Scenic 2
Avant de changer le rétroviseur de votre Renault Scenic 2, il est important que vous identifiiez tout d’abord le problème. Ce n’est pas dans tous les cas que vous serez obliger de changer le rétroviseur de votre Renault Scenic 2. Dans le cas où la vitre est brisée, vous pouvez faire le démontage du rétroviseur et contacter un professionnel qualifié. Si vous avez peut-être des boulons qui sont totalement abîmés, un démontage peut être fait rapidement par vous-même. Dans ce cas, vous aurez tout simplement à vous procurer des pièces à remplacer.
Les pannes électriques pour les rétroviseurs électriques sont parfois difficiles à identifier. Lorsque vous avez un Renault Scenic 2 avec un rétroviseur électrique, il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel pour en savoir plus sur la panne. Un garagiste peut facilement détecter la panne sur les rétroviseurs extérieurs de votre Renault Scenic 2.
Démarche à suivre pour changer le rétroviseur d’une Renault Scenic 2
Lorsque vous décidez de changer le rétroviseur de Renault Scenic 2, cela peut vous prendre du temps en fonction de votre expertise. Vous pouvez démonter le rétroviseur de votre Renault Scenic 2 vous-même pour la réparation. Vous pouvez également consulter un professionnel qui le fera pour vous.
Si vous n’êtes pas assez doué pour un tel travail et que vous voulez quand même essayer, il faudra environ une demi-heure pour le réparer. Un bricoleur expérimenté peut le faire en un quart d’heure. Cependant, tous les rétroviseurs de Renault Scenic 2 ne sont pas faciles à changer. Le temps de réparation peut donc dépendre de l’option qui se présente à vous. Voici quelques étapes à suivre pour démonter et changer le rétroviseur d’une Renault Scenic 2 :
-
Pour commencer, vous devez retirer la cache qui se trouve derrière le rétroviseur à l’intérieur de l’habitacle de la Renault Scenic 2.
-
Si vous avez un modèle électrique, vous devez débrancher le connecteur. Parfois, le connecteur n’est pas trop accessible, dans ce cas, vous allez enlever la garniture de votre portière.
-
Avec un modèle mécanique, de façon générale, il faudra enlever ou déclipser la molette de réglage.
-
Dévisser et déclipser toutes les attaches et vis qui maintiennent le rétroviseur à démonter.
-
Après avoir démonté le rétroviseur endommagé, vous pouvez le mettre de côté. Vous pouvez positionner le nouveau rétroviseur que vous voulez placer sur votre Renault Scenic 2.
-
À l’aide des attaches et des outils, mettez en place le nouveau rétroviseur. Vous devez bien vérifier que vous avez bien positionné le rétroviseur.
-
Dans le cas d’un rétroviseur électrique, vous devez replacer la molette.
-
Pour les rétroviseurs électriques, vous devez rebrancher le connecteur qui était débranché
-
Remettre le cache en place correctement.
-
Faire un test du nouveau rétroviseur de votre Renault Scenic 2 pour voir son fonctionnement.
Lorsque vous voulez réparer un rétroviseur électrique de Renault Scenic 2, vous devez faire très attention. Parfois, un défaut de connexion peut vous faire croire que le rétroviseur ne fonctionne plus. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de changer le rétroviseur. Vous pouvez contrôler l’état du connecteur. Un court-circuit pourrait empêcher le rétroviseur de fonctionner. Si c’est le cas, vous aurez tout simplement à régler une panne électrique. Dans le cas contraire, vous devez changer le rétroviseur de votre Renault Scenic 2.
Pour conclure
Le changement du rétroviseur intérieur d’une Renault Scenic 2 est moins compliqué que celui d’un rétroviseur d’extérieur. Le plus important est que vous ayez les bons matériels de démontage. Vous pouvez le faire aisément vous-même. Dans le cas où vous rencontrez des difficultés, la meilleure solution sera de faire appel à un garagiste qualifié.