Garage automobile : comment choisir son cric hydraulique ?

Si vous aimez la mécanique, vous vous devez d’avoir un cric hydraulique dans votre garage. L’accès aux roues et au châssis sera ainsi grandement facilité. Attention, derrière ce nom se cachent en réalité de très nombreux modèles qui n’ont pas tous les mêmes fonctions. Nous allons vous donner les éléments clés, vous permettant ensuite de trouver le cric qui vous conviendra le mieux.

Choisir son cric en fonction du poids du véhicule

Il faut savoir que dans le commerce, vous pouvez trouver des crics hydrauliques qui vont vous permettre de lever des poids allant de 1 à 12 tonnes. Aujourd’hui, une berline pèse en moyenne 2 tonnes et un petit utilitaire peut facilement atteindre les 3 tonnes. Attention, par contre, il est impératif de ne jamais dépasser le poids maximal, sans quoi vous risquez d’endommager de façon irrémédiable votre cric. Il serait alors dangereux de l’utiliser par la suite, même avec un poids bien inférieur à sa capacité maximale.

Choisir son cric en fonction de l’espace disponible

Avoir un cric hydraulique suffisamment puissant pour lever son véhicule est une bonne chose, mais encore faut-il avoir suffisamment de place pour l’utiliser et le déplacer aisément.

En plus, il faut prendre en compte la hauteur des châssis des véhicules. Vous vous en doutez très certainement, mais l’espace ne sera pas le même entre une voiture de sport, une berline et un utilitaire. Par ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, sachez que les châssis les plus bas sont souvent ceux des véhicules poids lourds.

Comme pour le poids, il est important de bien le choisir pour ne pas déformer le châssis et abîmer le véhicule.

Choisir son cric en fonction de sa hauteur

Selon le châssis du véhicule, il faut choisir un cric hydraulique en particulier. Il doit pouvoir élever suffisamment la voiture, afin de changer les pneus ou pour s’occuper des plaquettes de freins. En revanche, s’il est trop haut, le bas de caisse pourra être endommagé à chaque utilisation.

Au moment de l’achat de votre cric, vous devez donc mesurer l’écart entre le sol et la voiture pour trouver un modèle adapté. Pensez à prévoir un espace suffisant, notamment en cas de crevaison, car le châssis sera encore plus bas.

Choisir son cric à roulette ou en bouteille

Vous savez désormais comment choisir votre cric hydraulique, en prenant en compte les 3 critères que nous venons de citer. Pourtant, il reste un dernier point sur lequel vous allez devoir réfléchir, avant de vous mettre à la recherche d’une boutique. Vous devez faire le choix entre le cric à bouteille ou à roulette. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. À vous de voir lesquels sont les plus importants pour votre pratique.

Le cric hydraulique à roulette

Sans surprise, ce cric est équipé de petites roulettes, pour être placé facilement sous le châssis du véhicule sur lequel vous devez intervenir. Vous trouvez ce genre de modèle dans les garages auto et également chez des particuliers.

Le fonctionnement de ce type de cric est extrêmement simple, puisque vous aurez un vérin hydraulique que vous actionnerez à l’aide d’un bras articulé. Le prix de ce type de cric est extrêmement variable. Les premiers prix commencent à une cinquantaine d’euros et les plus chers dépassent largement les 250 euros. Pour un produit moyen de gamme, qui pourra être polyvalent, comptez un budget de 150 euros.

Le cric hydraulique bouteille

Il est moins facile à déplacer que le modèle roulant. Pourtant, il ne manque pas d’intérêt. Il est bien plus compact que son homologue à roue et il est souvent capable de lever des charges beaucoup plus importantes. Enfin, il est beaucoup plus accessible niveau tarif. Il est possible de trouver des crics hydrauliques premier prix pour une vingtaine d’euros. Son prix dépasse rarement les cinquante euros.

Quelles sont les meilleures marques de cric hydraulique ?

Personne n’a envie d’acheter du matériel et de devoir le changer au bout d’un an, car celui-ci ne fonctionne plus correctement. Ainsi, pour vous éviter trop de mésaventures, voici pour nous (et selon les avis clients), les marques les plus fiables qui commercialisent des crics hydrauliques :

  • Michelin : Vous ne le savez peut-être pas, mais la marque de pneus propose également de vous aider à changer une roue dans de bonnes conditions, en commercialisant des crics.

  • Goodyear : Comme pour la marque française, cette marque américaine a travaillé sur des produits pour aider les particuliers et les professionnels à soulever des véhicules en toute sécurité.

  • Facom : que vous soyez un petit ou un grand bricoleur, vous avez forcément entendu parler de cette marque d’outillage. Elle est née au début du siècle dernier, en France, et est présente dans de nombreux secteurs d’activité, comme la conquête spatiale ainsi que le bricolage. Elle a une réputation de fournir des produits de qualité pour faciliter la vie de ses clients.

  • KS TOOLS : elle est exclusivement connue par les personnes qui aiment mettre les mains dans le moteur de leur véhicule. Comme Facom, elle a la réputation de faire des produits de qualité.

  • Silverline : cette jeune marque turque a su rapidement s’imposer dans ce secteur. Elle propose des produits de qualité à un prix abordable.

Comment bien utiliser son cric hydraulique ?

Avoir un cric, c’est bien, mais bien le positionner, c’est mieux pour votre sécurité et également pour le châssis du véhicule que vous allez devoir lever. Voici les règles de sécurité qu’il est impératif de connaître :

  • Prenez le temps de bien identifier les points de levage. Ils sont généralement symbolisés par des petites flèches.

  • Pour éviter tous risques de traces, rien ne vous empêche de mettre en plus un morceau de caoutchouc entre le châssis et le cric.

  • Placez le cric et le véhicule sur une surface parfaitement plane.

  • Optez toujours pour une double sécurité, en mettant en place une chandelle.

  • Toujours immobiliser le véhicule avant de le lever, en passant une vitesse par exemple.

Ces conseils peuvent vous paraître simples, mais des accidents arrivent chaque année à des mécanos peu expérimentés, un peu trop pressés ou un peu trop confiants dans leurs capacités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles