Comment fonctionne une boite de vitesse manuelle ?

Sur une voiture française, la boite de vitesse manuelle permet de changer de régime moteur et d’augmenter la vitesse du véhicule. Tout en maîtrisant sa consommation de carburant, la boite de vitesse propose en général cinq ou six vitesses et un pignon pour la marche arrière. Aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus automatiques, quoique des Français préfèrent encore le couple boite de vitesse et embrayage.

En France, depuis l’invention de la voiture, la boite de vitesse manuelle est devenue une solution évidente. Complexe dans sa fabrication, elle joue un rôle majeur avec la transmission, le vilebrequin et l’embrayage, et fait partie d’un dispositif exceptionnel.

En outre, les Français savent bien que le levier de vitesse actionne une série d’engrenages qui permettent de changer de régime moteur et de réguler le moteur et la consommation de carburant. Sur le tableau de bord, le compteur de vitesse et les tours minutes symbolisent les changements de régime moteur. Dans cette mécanique que les passionnés d’automobile et les garagistes connaissent par cœur, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour comprendre son fonctionnement.

La boite de vitesse manuelle, une série d’engrenages qui accompagne le changement de régime moteur

Sans boite de vitesse, le moteur ne pourrait pas augmenter la vitesse de la voiture. Ses engrenages sont d’une importance capitale pour les modèles les plus performants. Les voitures grand public ont une boite de vitesse avec 5 ou 6 engrenages. Il faut ajouter à cela un engrenage spécifique pour la marche arrière qui fonctionne selon le principe du pignon fou.

Aujourd’hui, la boite de vitesse manuelle se fait plus rare à cause de l’apparition d’un nouveau système : la boite automatique. En outre, le pédalier ne comporte plus 3 mais 2 pédales. Pour autant, les Français sont encore de fervents supporters du levier de vitesse pour maîtriser la voiture et garder un meilleur contrôle du véhicule.

Le nombre d’engrenages détermine les vitesses disponibles sur le levier. Il propose un enchaînement particulier pour activer le premier ou le dernier engrenage comme un vélo. Il faut savoir que les engrenages sont conçus pour donner à la voiture une vitesse particulière et maintenir le régime moteur. Ce système permet également de maintenir un régime minimum.

En l’occurrence, à chaque fois qu’une voiture est en sous-régime, le moteur ne s’arrête pas. En revanche, la voiture peut caler. Malgré tout, le véhicule reste à 1000 tours par minute. C’est le régime de base lorsque la voiture roule.

Combien de vitesses sur une voiture avec une pédale d’embrayage ?

Au fil du temps, les voitures ont amélioré l’ensemble des systèmes mécaniques mêmes les plus complexes. Il faut dire que les véhicules ayant encore une boite de vitesse manuelle ont entre 6 et 7 rapports. En France, pendant longtemps, il y avait en moyenne 5 vitesses sur le levier. En plus de la marche arrière qui permet d’inverser les engrenages et la rotation des roues.

Aujourd’hui, sur les derniers modèles ayant une boite de vitesse manuelle comme sur les Peugeot 3008 et 5008 dans les années 2010-2015, il y a des leviers à 6 vitesses. À cela s’ajoute une marche arrière avec un levier à cran. En effet, pour actionner la marche arrière, il y a un petit mécanisme pour lever la tête du levier de vitesse et actionner la marche arrière.

Quels sont les symptômes d’une boite de vitesse manuelle ?

Une boite de vitesse manuelle a une longue durée de vie, mais il peut y avoir quelques problèmes mécaniques avec le temps. Surtout, c’est le conducteur qui détermine avec sa conduite la durée de vie de la boite de vitesse. Ainsi, plusieurs défauts apparaissent lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage :

  • Le voyant moteur indique un problème mécanique d’ampleur et qui nécessite l’intervention d’un garagiste. En outre, lorsque le voyant moteur s’allume sur le tableau de bord, il peut y avoir urgence, notamment lorsque la boite de vitesse est défectueuse ;
  • Un grincement au niveau de l’embrayage traduit un signal d’usure. Il peut y avoir un problème sur le fonctionnement de celui-ci. Avec le temps, l’embrayage donne des signes de fatigue. Ce qui nécessite une surveillance et une maintenance chez un technicien automobile ;
  • Lorsque la pédale d’embrayage fait de la résistance, cela signifie que l’action mécanique ne fonctionne pas correctement. L’embrayage ne se déconnecte pas du volant moteur et empêche ou rend difficile le passage des vitesses.

Les tours par minute, qu’est-ce que c’est ?

Le tableau de bord indique plusieurs données mathématiques au conducteur. En plus de la vitesse du véhicule, il y a le niveau d’essence, et le compteur de tour par minute. Ce dernier indicateur permet de contrôler le passage des vitesses et de réguler la consommation de carburant.

Il correspond aussi au vilebrequin qui tourne sur son axe de rotation. Il faut savoir que lorsque la pédale d’accélérateur est actionnée, le régime moteur accélère et la vitesse entraînée provoque une augmentation des rotations à la minute. Cet enchaînement mécanique entraîne également le passage du sous-régime au surrégime moteur. En effet, sur une automobile grand public, le surrégime se traduit au-delà de 2000 tours-minute. À partir de 2500 tours par minute, on considère que le moteur demande plus de carburant dans le système d’injection.

Les tours-minute permettent au conducteur de prendre en main le passage des vitesses par le levier. En fonction de la situation sur la route, le conducteur sera en mesure d’adapter sa conduite en temps réel. En effet, pour garder de la vitesse sur des routes sinueuses et avec du dénivelé positif, un surrégime moteur sera nécessaire. Inversement pour la descente. Tout en respectant les limites de vitesse.

L’embrayage, la connexion entre la boite de vitesse manuelle et la transmission

L’embrayage pour les voitures possédant une boite de vitesse manuelle est indispensable. En effet, située à la gauche du pédalier, cette pédale actionne un mécanisme décisif dans le passage des vitesses. L’embrayage fonctionne en synchronie avec l’ensemble du moteur. C’est lui qui sert de transition entre le passage de la vitesse et le nouveau régime moteur.

Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage et relâche la pédale d’accélérateur, l’arbre de transmission n’est plus en liaison avec la boite de vitesse, le moteur perd en puissance. Dès lors, le conducteur réalise un passage avec le levier de vitesse sur la première, deuxième, troisième et ainsi de suite. Pour retrouver le régime moteur, le conducteur relâche la pédale d’embrayage et le régime moteur retrouve une puissance mécanique.

Les pédales d’embrayage sont fortement sollicitées par les conducteurs. Que ce soient pour de longs ou petits trajets, le mécanisme s’use avec le temps. Toutefois, la pédale et l’ensemble mécanique ont une durée de vie de plusieurs décennies. Lorsque la pédale a du mal à passer et fait de la résistance, cela signifie que le système est en défaut. Or, un embrayage est indispensable pour connecter le moteur, la transmission à la boite de vitesse manuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles