Vous pensez que les bougies de préchauffage ne fonctionnent plus correctement, mais vous n’en êtes pas certain ? Nous allons vous aider à savoir si le problème provient bien de là et surtout comment y remédier.
Les signes vous invitant à tester bougies de préchauffage
Plusieurs signes peuvent vous amener à penser que vos bougies de préchauffage doivent être changées.
Si vous avez des difficultés à démarrer votre véhicule, il est possible que vos bougies en soient à l’origine. En effet, elles sont indispensables pour chauffer l’air présent dans la chambre de combustion. C’est à cet endroit que le carburant va s’enflammer, grâce à l’étincelle provenant des bougies, pour permettre le démarrage de votre véhicule. Avec un dysfonctionnement au niveau des bougies, la température suffisante ne sera pas atteinte.
Vous pouvez également noter des trous dans l’accélération ou encore une augmentation de votre consommation de carburant. Par ailleurs, votre véhicule peut émettre de la fumée noire en sortie de pot d’échappement.
Enfin, vous pouvez simplement avoir un signal sur votre tableau de bord. Reportez-vous à la notice du livret de votre véhicule, pour vous assurer que cela peut correspondre aux bougies de préchauffage.
Sachez que les bougies de préchauffage ont une durée de vie d’environ 120 000 km. Cela peut être un indice pour savoir si vous devez les changer. Bien entendu, si vous vivez dans une région froide, vous allez les solliciter plus souvent. De ce fait, leur durée de vie sera réduite.
Comment faire le contrôle bougie de préchauffage ?
Avant de prévoir le changement de vos bougies de préchauffage, il faut déjà s’assurer que le problème provient effectivement de celles-ci.
Le multimètre
Si vous avez un multimètre, vous pouvez l’utiliser pour poser le diagnostic. Cela vous évitera de démonter vos bougies. Le moteur du véhicule doit évidemment être éteint. Ensuite, il vous suffit de brancher le fil rouge au niveau de la borne positive de votre bougie et le fil noir sur la masse. La borne positive se situe sur le haut de la bougie. Vous repérerez la ou les bougies posant un problème avec des valeurs différentes des autres.
Vous pouvez aussi démonter vos bougies. Dans ce cas, le fil noir du multimètre devra être positionné sur le culot de la bougie.
Notez que la résistance doit être comprise entre 0,6 et 2 ohm. En dessous de 0,6, cela signifie que vos bougies sont encrassées et doivent être nettoyées. Au-delà de 2 ohm, il faudra les changer.
La batterie
Si vous n’avez pas de multimètre, vous pouvez tester vos bougies avec la batterie de votre véhicule. En revanche, cela va vous prendre plus de temps, puisque vous devrez les démonter.
Pour la technique, il vous suffit d’utiliser des câbles de démarrage. Vous branchez le câble rouge sur la borne positive de batterie et le haut de votre bougie. Le câble noir doit être au niveau du culot.
Attention, vous devez impérativement porter des gants de protection, car si la bougie est opérationnelle, elle va devenir rouge et brûlante en l’espace de quelques secondes.
Comment remplacer des bougies de préchauffage ?
Avant de vous dire comment procéder, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à cette opération. Vous aurez notamment besoin :
-
de douilles profondes
-
d’une clé à cliquet
-
de pinces
-
de bougies de préchauffage neuves
-
d’une bombe à air
Pour changer vos bougies de préchauffage, vous devez commencer par débrancher votre batterie. Il vous suffit de déconnecter le câble noir. Ensuite, vous devez enlever le cache moteur.
C’est le moment de repérer l’emplacement des bougies de préchauffage. Avant de procéder au démontage, utilisez la bombe à air pour nettoyer leur emplacement. Cela vous évitera d’encrasser les cylindres.
Pour chaque bougie, vous devez débrancher le fil d’alimentation. Pour cela, il suffit de tirer sur le capuchon. Ne tirez jamais directement sur les fils, car vous risquez de les arracher. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dévisser les bougies avec votre clé à cliquet équipée de la bonne douille. Vous pourrez alors visser les nouvelles bougies et refaire toutes les étapes dans l’autre sens.
Suivant le modèle de votre véhicule, prévoyez entre une heure et trois heures de travail. Attention, le démontage peut être laborieux, car les bougies peuvent être grippées. Vous devez absolument prendre votre temps pour éviter de casser la bougie dans la culasse. Il est conseillé de chauffer le moteur avant le démarrage (cela va dilater la culasse) et de mettre du dégrippant. Ensuite, desserrez quart de tour par quart de tour, pour ne pas la casser. Cela vous évitera un déculassage, qui coûte cher. Si vous sentez que vous ne pouvez pas dévisser la bougie de préchauffage, il mieux vaut laisser un professionnel s’en charger.
Les autres problèmes au démarrage ?
Si vous notez des problèmes au moment de démarrer votre véhicule, le problème ne provient pas forcément des bougies de préchauffage. En effet, la batterie peut aussi être en cause. Sachez qu’elle a une durée de vie de 4 ans. Pour la tester, vous aurez besoin d’un multimètre.
D’autres dysfonctionnements peuvent aussi être à l’origine de difficultés au moment de démarrer. L’alternateur est une autre piste à envisager. Ce dernier est indispensable pour que la batterie fonctionne. Vous devez vérifier son bon fonctionnement tous les 50 000 km. Là encore, le multimètre va vous aider à poser le diagnostic. L’alternateur doit avoir une valeur supérieure à 12 volts, tout comme c’est le cas pour la batterie.
Le problème peut aussi se trouver au niveau des fusibles de préchauffage ou du relais de préchauffage. Le boîtier se trouve généralement dans le bloc moteur de votre véhicule. L’emplacement peut varier d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Vous devez donc consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Pour vous donner quelques pistes, il peut être sous le volant, près de la boite à fusible ou proche des bougies de préchauffage. Cette piste est à envisager, si les autres n’ont pas été concluantes. Le mieux est toutefois de prendre rendez-vous avec un garagiste.