Les cyclomoteurs s’identifient facilement en raison de leurs cylindrées, qui n’excèdent pas les 50 cm³. Ils font partie des modèles plutôt archaïque. On rencontre aujourd’hui une grande diversité dans la circulation. Il existe des cyclomoteurs de classe A et B.
L’une des différences qui s’observe au niveau de ces deux classes de cyclomoteur est leurs vitesses de conduite maximales. Si les cyclomoteurs de classe A n’excèdent pas les 25 km/h, notons que leurs homologues de la classe B sont limités à 45 km/h.
Il existe plusieurs versions de cyclomoteurs : il y a les scooters, les cyclomoteurs associés à une boite de vitesse, les tricycles et les cyclomoteurs automatiques.
Un cyclomoteur : de quoi s’agit-il ?
Un cyclomoteur désigne avant tout les engins de deux, trois ou quatre roues, dont les moteurs ont une épaisseur inférieure à 50 cm³. Il s’agit d’un moyen de transport pratique, qui offre de nombreux avantages. Il est facile d’entretien et a un faible niveau de consommation de carburant.
Le cyclomoteur est donc une moto ergonomique, qui s’identifie facilement en raison de sa forme. Il existe également de diverses versions de cyclomoteurs, qui sont utilisées.
Il s’agit notamment :
- Des scooters, qui sont pratiques et ont un niveau de popularité remarquable chez le public ;
- Les cyclomoteurs associés à une boite de vitesse ;
- Les tricycles et les cyclomoteurs automatiques qui sont les plus simples et les plus abordables financièrement.
Avec ces différents types de cyclomoteurs, il faut surtout retenir que chaque modèle dispose des caractéristiques propres, qui permettent de les distinguer.
La famille des cyclomoteurs est donc large, toutefois ils sont regroupés en deux sous-groupes. Il s’agit des cyclomoteurs de classes A et B. Que retenir sur la spécificité de chacune de ces classes de cyclomoteurs ?
L’essentiel qu’il faut retenir sur les cyclomoteurs de classes A.
Les cyclomoteurs de classes A s’identifient à partir d’un certain nombre de critères. Il faut davantage noter que les cyclomoteurs de classes A n’excèdent généralement pas une vitesse de 25 km/h.
Description d’un cyclomoteur de classe A.
Un cyclomoteur de classe A dispose d’un moteur électrique puissant, qui lui fournit l’énergie de conduite nécessaire. D’une bonne ergonomie, les cyclomoteurs de classe A impressionnent également en raison de leur facilité de maniement.
Ajouté aux designs uniques et séduisants dont sont équipés ces derniers, vous aurez plus de facilité à vous en servir au quotidien. Outre ces différentes exigences, il vous faut aussi la maîtrise des notions basiques pour bien la conduire.
La plaque d’immatriculation d’un cyclomoteur A
La plaque d’identification d’un cyclomoteur est également l’un des facteurs clés qui facilite la classification de ces derniers. Sur ces plaques, vous remarquerez une note distinctive, qui permet d’identifier facilement chaque classe de cyclomoteur dans la circulation.
Si en observant la forme d’un cyclomoteur, vous avez des doutes sur sa classe, il ne vous reste plus qu’à observer sa plaque d’immatriculation de plus près.
D’une forme rectangulaire, elle porte un numéro qui commence la lettre A, vous trouverez des numéros comme S-ABC 004, S-ABC 005 ou S-ABC 006. Le détail le plus important qui permet d’identifier la classe du cyclomoteur, est la première lettre, qui est juste après du tiret.
Pour le cas des cyclomoteurs de classe A, vous remarquerez toujours la présence de la lettre A. Cette dernière permet d’identifier les cyclomoteurs de classe A.
Conduire un cyclomoteur de classes A : documents de bords et mesures de sécurité.
Le premier critère à respecter est le port du casque par chaque passager. Il est donc primordial que chaque usager, qui embarque à bord d’un cyclomoteur, ait son casque de protection. Un permis de conduire n’est pas obligatoire avant de conduire un cyclomoteur de classe A.
Avec sa grande facilité de maniement, il faudra simplement respecter les mesures de sécurité, afin de le conduire en toute quiétude. Néanmoins, le conducteur doit être muni de sa pièce d’identité ou de tout autre document valide.
L’essentiel qu’il faut retenir sur les cyclomoteurs de classes B
Contrairement aux cyclomoteurs de classes A, les cyclomoteurs de classes B nécessitent plus de mesures de sécurité et ceci en raison de leur grande puissance. Ces derniers peuvent être roulés à une vitesse pouvant varier jusqu’à 45 km/h.
Description d’un cyclomoteur de classe B
Les cyclomoteurs de classes B abordent puissance et praticité dans l’usage. Ils sont souvent équipés de deux, trois ou quatre roues offrant un niveau d’efficacité hors norme. Ils se distinguent particulièrement avec leurs formes homogènes, qui requièrent un niveau minimum d’expertise avant son maniement.
De plus, les cyclomoteurs de classe B sont plus robustes que leurs homologues de la classe A. Comme les autres, les cyclomoteurs de classe B sont également alimentés par un moteur doté d’une puissance de 50 cm 3 d’épaisseur.
La plaque d’immatriculation d’un cyclomoteur de classe B
L’un des indices clés qui permet d’identifier facilement un cyclomoteur de classe B est notamment son numéro d’immatriculation. Pour vous situer davantage, vous noterez que ce dernier commence par la lettre B, (S-B…). Vous pourrez noter par exemple : S-BAE 002, S-BAE 004, S-BAE 005.
Ce sont des numéros d’immatriculation possible sur un cyclomoteur de classe B. Dès que vous observerez la lettre B au début, il n’y aura plus de doute qu’il appartient à cette classe.
Conduire un cyclomoteur de classes B : documents de bords et mesures de sécurité
Le cyclomoteur de classe B est plus complexe que le modèle de classe A. En ce sens, il est important d’observer les mesures de sécurité et de protection nécessaires pour le bien-être des passagers. De même, tous les passagers à bord du cyclomoteur B sont également invités à mettre leur casque de protection. Ceci pour limiter les dégâts lors de la survenue d’un accident de la circulation.
Contrairement au modèle A qui est plus abordable, il faut disposer d’abord un permis avant de le conduire. En ce sens, les permis de conduire A1, A peuvent faire l’affaire. Chaque fois que vous désirez conduire ce cyclomoteur, il faudra vous équiper de votre pièce d’identité ainsi que votre permis de conduire. Le plus important est que vous soyez en mesure de fournir toutes les pièces aux agents de la police dès qu’ils vous le demanderont.
Les différences entre les cyclomoteurs de classes A et B en quelques points
Il faudra noter que les cyclomoteurs de classes A et B sont différents en de nombreux points. Une classification de ces différents niveaux est consignée dans le tableau ci-dessous.
Vitesse maximale requise | Documents de bords et mesures de sécurité | Nombre de roues | Permis ou pas permis | |
Cyclomoteur de classe A | 24 km/h au maximum | -casque de protection | – 2 roues
-3 roues |
Permis non obligatoire |
Cyclomoteur de classe B | 45 km/ h au maximum | -casque de protection
-certificat d’assurance |
-2 roues
-3 roues -4 roues
|
permis de conduire de type A1, A2 ou A |
Ce tableau peut vous aider à faire la différence entre les cyclomoteurs de classes A et de classes B. Il est donc primordial de disposer d’un permis de conduire valide avant de conduire un cyclomoteur de type B. Veillez à ce détail pour ne pas enfreindre aux dispositifs sécuritaires en vigueur.