Le joint de culasse d’un moteur peut avoir des problèmes à tout moment. Bien qu’il existe des spécialistes pour s’en occuper, l’on ne prévoit pas toujours le budget pour le réparer, surtout quand la panne survient de façon inopportune. Cela vous fera débourser une somme que vous n’aviez pas prévue.
Pour ne plus vous retrouver dans cette situation, il serait bénéfique d’apprendre à reconnaître les signes qui montrent qu’un joint de culasse est défectueux.
Voici les signes qui montrent que votre joint de culasse est défectueux :
- Température du moteur élevée ;
- Chauffage qui ne fonctionne pas ;
- Fumée du pot d’échappement très épaisse ;
- Plusieurs voyants du tableau de bord s’allumant simultanément.
Le joint de culasse : qu’est-ce que c’est ?
Le joint de culasse est un tout petit élément qui se trouve dans le moteur d’un véhicule. À le voir, il peut sembler sans importance et pourtant, le joint de culasse est une pièce indispensable pour votre moteur et son fonctionnement.
Le joint de culasse sert de lien d’attache entre les éléments les plus importants du moteur d’un véhicule. Son rôle est de veiller à l’étanchéité entre la culasse et les blocs-cylindres. Plus simplement, le joint de culasse doit empêcher le liquide de refroidissement contenu dans les parois, de rentrer dans les cylindres et s’infiltrer dans l’huile à moteur.
Un joint de culasse en état d’usure ou défectueux ne pourra pas empêcher l’eau de s’infiltrer dans l’huile à moteur. Le moteur perdra ainsi en puissance, ce qui pourrait être source de plus grosses pannes pouvant réduire la durée de vie de votre moteur.
Il est donc impératif de changer le joint de culasse lorsque celui-ci s’use. Mais c’est tout aussi important de savoir identifier les signes qui annoncent qu’un joint de culasse est défectueux.
Les symptômes d’un joint de culasse défectueux
Le joint de culasse assure l’étanchéité et les combustions au sein du moteur, mais est aussi fragile qu’il est important. Sa grande résistance peut être soumise à des facteurs mécaniques, thermiques et chimiques qui peuvent causer sa détérioration. Les signes qui suivent doivent vous alerter sur l’état de fonctionnement de votre joint de culasse et vous amener à le changer le plus tôt possible.
La température du moteur est élevée
C’est la technique la plus simple pour reconnaître un joint de culasse endommagé et lancer des réparations. En procédant à une vérification de la température du moteur, vous pourrez savoir si votre joint de culasse fonctionne correctement ou pas.
La température du moteur, dans un état de fonctionnement normal, ne doit pas être excessivement élevée. Lorsque vous avez la température de votre moteur qui excède les 95° C, vous devrez savoir que le liquide de refroidissement ne circule plus correctement. Si le joint de culasse n’est pas changé à temps, le moteur pourrait se casser à cause de la surchauffe.
Le chauffage ne fonctionne pas
Un autre des symptômes d’un joint de culasse défectueux est un chauffage ou système de ventilation hors service. Pour éviter d’avoir à faire de plus grosses réparations, il faudra contrôler rigoureusement le système de ventilation et changer le joint de culasse aux premiers dysfonctionnements.
Ceci pourrait nécessiter le changement du liquide de refroidissement ainsi que de l’huile de moteur. Vous pourriez éventuellement changer d’autres éléments travaillant avec le joint de culasse tels que la pompe à eau, le filtre à huile, ou à défaut, effectuer une purge du circuit de refroidissement.
La fumée est trop épaisse
Si votre pot d’échappement sort une épaisse blanche, vous devrez impérativement changer de joint de culasse. Une épaisse fumée blanche ou bleu clair indique un mélange entre le liquide de refroidissement et l’huile à moteur. Le joint de culasse ne tient clairement plus.
Le moteur pourrait surchauffer et se casser avec une baisse du niveau d’huile à moteur ou de liquide de refroidissement. Vous devriez donc vous rendre en urgence chez votre garagiste ou effectuer les réparations si vous le pouvez par vous-même.
Le phénomène ‘’ Mayonnaise’’
C’est un terme principalement utilisé par les garagistes pour désigner un des signes alarmant de détérioration du joint de culasse.
Il s’agit d’une mixture ressemblant en apparence à de la mayonnaise qui s’installe le plus souvent sur le bouchon de remplissage d’huile. C’est une épaisse couche de gras qui se forme lorsque le liquide de refroidissement et l’huile à moteur se mélangent. Elle empêche le moteur de fonctionner efficacement et sa présence doit vous amener à changer le joint de culasse.
Plusieurs voyants s’allument à la fois
Les voyants sont des indicateurs sur tableau de bord qui informent sur des éléments précis et spécifiques à chacun. Il existe ainsi un voyant pour le niveau d’huile, pour l’huile à moteur, pour les services du véhicule et pour le moteur lui-même.
Ces voyants ne doivent pas, en principe, apparaître simultanément. Si vous remarquez plusieurs voyants qui apparaissent en même temps au tableau de bord, il se pourrait que votre joint de culasse soit hors service. Sur des modèles de véhicules plus récents et à la pointe, il existe un voyant indiquant le phénomène mayonnaise.
Pour être sûr que cette désorganisation des voyants n’est pas due à un problème électronique, vous pouvez faire une vérification de la jauge d’huile du moteur à l’aide d’un mouchoir. Si le mouchoir, trempé dans la jauge, rapporte une huile n’ayant pas changé de couleur, il faudra peut-être chercher un problème d’ordre électronique.
Si par contre l’huile rapportée a un aspect très clair, votre moteur souffre d’un problème d’étanchéité causé par un joint de culasse défectueux.
Le test d’étanchéité
Il est possible d’effectuer un test d’étanchéité pour déceler au plus vite un mauvais fonctionnement du joint de culasse. Il consiste à utiliser un liquide test approprié pour mettre en évidence la perte d’étanchéité.
Le liquide test, de couleur bleue, est versé à l’aide d’une éprouvette dans le réservoir du liquide de refroidissement. Une fois le liquide test à l’intérieur du réservoir, allumez le moteur et observez la couleur du liquide. Si la couleur du liquide test change, cela signifie qu’il y a un problème d’étanchéité.
Combien ça coûte de changer le joint de culasse ?
Le joint de culasse coûte généralement entre 40 et 100 euros. En fonction du modèle de véhicule et du type de moteur, la pièce peut-être en cuivre ou en fibres d’autres métaux. Sa forme varie également, ce qui pourrait expliquer la différence de prix. Ce qui pourrait faire monter la facture de votre réparation est le coût de la main-d’œuvre. La réparation dans un garage professionnel pourrait coûter entre 1000 et 3000 euros.
Ceci s’explique par le fait que le joint de culasse est fragile, difficile d’accès et nécessite que votre moteur soit entièrement démonté. Le garagiste devra probablement toucher à la culasse elle-même selon l’étendue des dégâts.
Pour éviter que la réparation vous revienne plus chère à cause des probables pannes supplémentaires, il est mieux de changer le joint de culasse dans l’immédiat lorsqu’il montre des signes d’usure. Après avoir changé le joint de culasse, il devra effectuer des tests d’étanchéité pour s’assurer qu’il fonctionne bien à présent.
Si vous vous y connaissez en réparations mécaniques d’automobiles, vous pourriez effectuer la réparation du joint de culasse vous-même et réaliser des économies. Toutefois, le processus est très long et pourrait entraîner de plus grosses pannes s’il n’est pas bien conduit.
Le joint de culasse est une pièce importante du moteur d’un véhicule. Elle assure l’étanchéité et empêche que le liquide de refroidissement et l’huile à moteur s’entremêlent. Un joint de culasse défectueux pourrait gravement endommager le moteur d’un véhicule. Vu son importance, il est impératif de savoir détecter les signes de détérioration au plus vite pour éviter des dysfonctionnements majeurs au sein du moteur.