Permis bateau : comprendre et apprendre les balises en mer

Tout comme les circuits routiers, aériens et ferroviaires, le circuit maritime dispose également d’une réglementation qui facilite le transport en basse et en haute mer. Ceci permet d’assurer la sécurité des différents usagers de l’eau, à savoir les baigneurs, les nageurs ainsi que les bateaux.

Toutes personnes qui désirent un permis bateau doivent passer en examen. Ils doivent maîtriser d’abord les différends fondamentaux, afin de réussir son test de permis. Ces indications sont appelées les balises en mer.

On distingue les balises cardinales, tribords et bâbord, les guides lumineux, etc.

Comprendre la notion des balises en mer

Comme le Code de la route pour le transport routier, les balises en mer constituent un arsenal de réglementations qui favorisent le transport en mer. Elles facilitent le transport en haute mer ainsi que dans les zones portuaires.

Chaque usager connaît alors ce qui est permis ainsi que les interdictions, dans les différentes régions du circuit maritime. Ceci facilite amplement la circulation et place chaque usager devant ses responsabilités.

Avant d’avoir son permis bateau, il est donc recommandé de maîtriser ses différentes notions basiques. Au cours du test de permis, l’examinateur soumettra les candidats à une série de questions qui sont en lien avec ces différentes notions. En les comprenant d’avance, les candidats pourront aborder la phase de la formation même avec beaucoup plus de sérénité.

Les balises cardinales : pour éviter les dangers en mer venant des quatre points cardinaux

Les balises cardinales constituent l’une des notions basiques qu’il est très important de maîtriser. Ces dernières s’accordent parfaitement avec les quatre points cardinaux. Elles indiquent au conducteur la décision qu’il faut prendre face à un danger imminent.

Il faudra alors choisir l’un des quatre points cardinaux et d’ailleurs, c’est la balise elle-même qui vous donne cette indication. Elles sont munies des couleurs jaunes et noires, qui ont été choisies de façon conventionnelle. Ce qui permet de les distinguer facilement sur n’importe quel continent.

Les balises sont tous constitués de :

  • Deux cônes noirs : la nuance s’établit au niveau de leurs directions ;
  • Une base : C’est l’un des éléments de différenciation, puisque sa couleur varie entre le noir et le jaune selon les cas ;
  •  Un tronc : elle peut être d’une couleur uniforme ou combinée.

balises en mer code permis bateau

La balise cardinale Nord

La balise cardinale Nord permet aux usagers de contourner les dangers situés dans leurs directions nord.  Elle est matérialisée par deux petites formes triangulaires ou cônes, qui sont orientés vers le haut. Sa base est jaune tandis que son tronc est uniformément jaune.

Cette configuration notifie que le danger est situé dans la direction nord de la balise. Le conducteur devra alors le dépasser pour se mettre en sécurité. En journée, il est facile de remarquer les couleurs, mais au cours de la nuit, vous verrez plutôt des feux à scintillement continue de couleurs blanches.

La balise cardinale Est

Pour la toute dernière, la balise cardinale Est à ses deux formes triangulaires orientées en sens inverse. L’une vers le haut et l’autre vers le bas. Elle présente une base noire avec un tronc à deux couleurs. Le noir qui borde la partie supérieure du tronc alors que la partie inférieure est jaune.

En face de cette balise, vous saurez qu’il y a un danger sur votre Est que vous devrez contourner. En revanche, au cours de la nuit, elle signale un feu avec des scintillements blancs sur une fréquence de 5 à 10 secondes.

La balise cardinale sud

En ce qui concerne la balise cardinale sud, ces deux formes triangulaires ont la même direction et sont orientées vers le bas. Elle dispose d’une base noire tandis que son tronc est d’une couleur jaune uniforme. Cette balise notifie au conducteur de passer au sud du danger. Durant la nuit, elle se distingue par une lumière à six scintillements blancs.

La balise cardinale Ouest

Les balises cardinales Ouest s’identifient grâce à ses deux formes triangulaires, qui sont opposées. Dans ce cas, on observe une base noire avec un tronc à double couleur. Il y a la couleur noire qui prend la moitié inférieure du tronc tandis que le jaune borde sa partie supérieure.

Cette balise présage un danger situé à l’ouest de la balise qu’il faudra dépasser pour le laisser à l’est. En soirée, elle est matérialisée par un feu avec des jeux de lumière à neuf éclats d’une couleur blanche.

Les marques latérales : pour faciliter votre circulation dans les zones portuaires

marques latérales permis bateauLes marques latérales sont mises en place pour faciliter la circulation dans les zones portuaires. On rencontrera alors des termes comme la balise tribord et bâbord ou encore le chenal préféré tribord et le chenal préféré bâbord.

La balise tribord et la balise bâbord

Les balises tribord et bâbords donnent une indication par rapport à la direction qu’il faut emprunter entre la droite et la gauche.

La balise tribord est matérialisée par une couleur verte avec une pointe au sommet. Elle indique au conducteur de prendre par la gauche tout en laissant la balise dans sa droite. En revanche, la balise bâbord est d’une couleur rouge et a une forme cylindrique.

Cette dernière indique au conducteur de passer à droite de la balise et de la laisser sur notre gauche.

Le chenal préféré tribord et le chenal préféré bâbord

Les notions de chenal permettent d’identifier la route principale à choisir en face d’une diversité d’options. Les balises des chenaux sont matérialisées par les deux couleurs rouges et vertes. La différence se fait au niveau de la proportion de ces dernières. L’une sera en forte proportion tandis que l’autre sera en une faible proportion.

Le chenal préféré tribord s’identifie grâce à sa couleur rouge dominante. En face de ce chenal, la voie principale à emprunter est alors située à droite de la balise. Pour ce qui concerne le chenal préféré bâbord, il est matérialisé par une couleur verte dominante. Dans ce dernier cas, le conducteur devra rouler à gauche et laisser la balise sur sa droite.

Ces exemples ont été donnés en prenant appui sur un bateau qui arrive dans un port, il s’agit du sens conventionnel. En revanche, quand vous sortez le sens est inversé.

Les marques des zones côtières : pour faciliter la circulation en basse mer

La circulation est également réglementée au large des côtes où les activités humaines sont en forte proportion. On y retrouve alors des obstacles de couleurs jaunes flottant sur la surface de l’eau.

Ceux-ci indiquent généralement un endroit réservé exclusivement pour la baignade. En observant ces bouées, les conducteurs doivent éviter de s’approcher et de contourner simplement la zone.

Cette région peut être aussi occupée par les scooters de mer ainsi que les planches à voile. On parle souvent de chenaux traversiers, puisque ces régions sont en permanences occupées par des engins fluviaux. Dans ce dernier cas, les baignades sont strictement interdites à ces endroits précis.

Pour aider les usagers, on y retrouve une diversité de pictogrammes, qui y sont installés. Ils se retrouvent dans les mêmes perspectives que les panneaux de signalisation. Il est recommandé d’y prêter attention, puisqu’ils indiquent les activités autorisées et celles qui sont interdites dans certaines zones cibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles