Problème de boîte automatique Toyota Aygo, comment réparer ?

Si vous commencez par remarquer que la boîte de vitesse de votre Toyota Aygo présente des signes de défaillance, c’est un sérieux problème que vous devez résoudre sur le champ. Si vous ne réagissez pas vite, il est fort probable que ce simple problème de transmission cause de plus graves problèmes dans votre Toyota Aygo, ce qui va la rendre inopérable.

La défaillance de la boîte à vitesse d’un Toyota Aygo peut être causée par une faible niveau de liquide de transmission, par une liquide brûlé ou de mauvaise qualité, par des pièces de transmission endommagées. Elle peut être aussi causée par des engrenages usés ou d’un problème de convertisseur de couple.

Les signes de glissement de transmission de Toyota Aygo

Le problème de la boîte automatique de votre Toyota Aygo est dû à un glissement de transmission lorsque vous essayez d’alterner entre les vitesses. Les signes de ce genre de glissement sont faciles à reconnaître.

Les symptômes les plus courants de ce genre de problème sont :

  • Rotation par minute (RPM) plus élevée que d’habitude ;
  • Odeur ;
  • La voiture ne bouge pas ;
  • Diminution de la consommation de carburant.

Une RPM plus élevée que d’habitude : lorsque la rotation par minute est plus élevée que d’habitude, cela fait que la transmission patine. Lorsque la transmission patine, l’énergie du moteur a du mal à être transféré dans les roues du Toyota Aygo. Le signe le plus apparent de ce problème est le tachymètre qui saute à mesure que le régime de la voiture augmente.

Une Odeur : un autre symptôme de défaillance de la boîte automatique est une odeur caractéristique d’œufs qui se dégage. Cette odeur est la cause du glissement des embrayages et des bandes à l’intérieur de la transmission. Cela crée une friction qui se chauffe et produit l’odeur que vous remarquez.

La voiture ne bouge pas : lorsque la boîte automatique de la voiture est en panne, elle est incapable de transférer de l’énergie vers la roue. Dans ce cas, la voiture peut ne plus se déplacer du tout. Ce problème peut particulièrement être au niveau du liquide transmission.

Une Diminution de la consommation de carburant : quand la boîte automatique est en panne, la consommation en carburant se réduit.

voiture Toyota Aygo

Quelles sont les causes de la défaillance d’une boîte automatique d’un Toyota Aygo ?

La boîte automatique de votre Toyota Aygo ne peut pas simplement tomber en panne du jour au lendemain. Il y a généralement une cause. Dans les lignes à suivre, nous vous énumérons ce qui cause le glissement des vitesses dans la boîte automatique.

Faible niveau de liquide de transmission

Le liquide de transmission permet de rendre le changement de vitesse facile. Le liquide lubrifie les roulements et les pièces métalliques mobiles dans la transmission.

Si ce liquide est faible ou insuffisante, il y a de fortes chances que la transmission soit en panne.

Souvent, les chauffeurs ne contrôlent pas le liquide de transmission parce que celui-ci dure très longtemps dans la boîte de transmission.

Prochainement, lorsque vous remarquez des défaillances au niveau de la boîte d’automatique, vérifiez toujours le liquide en premier.

Liquide brûlé ou de mauvaise qualité

Il peut arriver que le liquide de transmission brûle dans la boîte automobile de votre Toyota Aygo en raison du frottement. Ainsi, le liquide peut changer de couleur. La couleur du liquide de transmission devient brune ou noire.

L’une des raisons qui sont à la cause de la brûlure du liquide de transmission est un mauvais solénoïde.

Le solénoïde est un composant mécanique qui est commandé par un signal électrique. La soupape contient de nombreux solénoïdes qui permettent de réguler le débit du liquide de transmission. Si l’un des solénoïdes tombe en passe, cela peut empêcher le liquide de transmission de monter vers la boîte automatique.

Une chaleur excessive est provoquée. C’est cette chaleur qui cause la brûlure du liquide de transmission.

Si vous ne remarquez pas que le liquide est rouge vif, mais qu’il est noir, c’est le signe évident que le liquide est brûlé.

Mauvais liquide de transmission

Généralement, le problème de boîte automatique survient lorsque vous avez fait récemment un entretien de la transmission. Il est fort probable que le mauvais liquide n’est pas mis dans la transmission.

Il est important de vérifier que le bon liquide a été mis en place quand vous faites un entretien pour la boîte automatique de votre Toyota Aygo.

Pièces de transmission endommagées

Dans la boîte automatique de votre voiture, il y a des pièces qui servent à relier les engrenages ensemble. Lorsque les pièces de transmission vont mal, les vitesses dans la boîte de vitesse commencent à glisser. Dans ce cas, il vous faudra simplement remplacer les pièces de transmission.

Engrenages

Il peut arriver qu’après une longue utilisation, l’engrenage dans la boîte de transmission s’use. Lorsque c’est le cas, les engrenages sont difficiles à engager ou à désengager.

Convertisseur de couple

La cause d’un problème de la boîte de vitesse est probablement le convertisseur de couple. Généralement, si c’est le cas, vous remarquerez que la transmission dérape à des moments. C’est-à-dire que vous passiez une vitesse, mais la vitesse revient au point mort d’elle-même.

Les signes que le convertisseur de coupe est la cause sont : des claquements, des vrombissements et de bourdonnement et des frissons provenant de la transmission.

réparation boite automatique

Comment réparer le problème de la boîte automatique dans un Toyota Aygo ?

Réparer la transmission pour un Toyota Aygo peut-être très intimidant. La réparation est complexe et difficile. La complexité de la réparation est souvent due aux différentes causes de la défaillance de la boîte de transmission qui peut ne pas être détectée tout de suite.

Dans les lignes à suivre, nous vous fournissons quelques solutions pour réparer la boîte de transmission automatique qui dérape.

Utilisez un scanneur OBD2 pour le diagnostic

La Toyota Aygo est équipée d’un diagnostic embarqué OBD. Ce diagnostic permet de détecter les pannes en fournissant des informations et des indications initiales sur l’endroit exact du dysfonctionnement.

Il existe différents modèles de scanneur OBD2. Vous pouvez soit utiliser un appareil de diagnostic autonome ou obtenir un adaptateur OBD2.

L’adaptateur vous permet de vous connecter à une application sur smartphone via Bluetooth ou Wifi. Pour faire le diagnostic à l’aide de cet outil, connecter l’OBD2 à votre Toyota Aygo à l’aide du connecteur qui se trouve sous le tableau de bord.

Ensuite, mettez le contact. Vous serez alors demandé d’entrer les informations du véhicule. Vous devez saisir les informations exactes pour avoir un résultat exact. Les informations à entrer sont généralement la marque, le type de moteur et le numéro d’identification du véhicule

Vérifier le liquide de transmission

Si le diagnostic n’a pas indiqué où se situe le problème de la défaillance de la boîte de vitesse, il va falloir procéder manuellement.

La première des choses à vérifier est le liquide de transmission. Il s’agit de voir si le niveau du liquide est là où il doit être. En plus, assurez-vous que le liquide de transmission est la bonne et non la mauvaise qualité.

Tentez une réparation ou emportez la Toyota dans un centre de réparation

Vous pouvez vous-même essayer une réparation. En réalité, il y a des choses que vous pouvez réparer dans la transmission comme certains capteurs. Certains de ces capteurs sont faciles d’accès.

Si c’est le capteur de pression d’embrayage qui est en panne, il est simple d’opérer une rapide réparation. Avec quelques techniques, vous pouvez également essayer de faire une vidange de la boîte à vitesse pour prolonger la vie de votre transmission.

Mais dans le cas où il s’agit de remplacer des disques d’embrayage ou une soupape, cela peut être très difficile, à moins que vous soyez un expert.

Si éventuellement vous n’êtes pas un expert, nous vous conseillons d’emmener votre Toyota Aygo dans un centre de réparation Toyota.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles