Voyant de batterie allumé en rouge : quelles sont les causes et comment réagir ?

Le témoin lumineux de la batterie ou le voyant de la batterie pour certains est un indicateur rouge qui apparaît sur le tableau de bord de votre voiture. Il s’allume pour signaler un problème électrique. Cela peut être une panne constatée au niveau de l’alternateur, de la batterie, de la courroie, des fusibles ou encore des câbles. Selon l’origine du problème, diverses solutions existent. Cet article vous détaille les causes de l’allumage du voyant de la batterie et comment réagir face à cela.

Que veut dire concrètement le voyant d’une batterie ?

Le témoin lumineux de la batterie est très facile à reconnaître. À l’instar des autres feux d’indication de votre voiture, qui sont majoritairement symbolisés par des formes étranges, il représente une pile. En fait, le tableau de bord à l’intérieur de votre voiture est équipé d’un voyant. Ce dernier s’allume lorsqu’un problème survient au niveau de la batterie de votre véhicule. C’est un important indicateur souvent placé à côté du compteur de vitesses. Il peut également être placé au centre de votre instrumentation afin d’être plus visible et près de vous. En considérant son aspect graphique, le voyant de la batterie est un inducteur qui correspond à un rectangle. À l’intérieur de celui-ci, on retrouve un signe « + » et un signe « − ».

Ce rectangle et les deux signes représentent les différents pôles d’une batterie de voiture. Pour ce qui est de la couleur, le voyant de la voiture est plus ou moins rouge. Toutefois, il peut être de couleur jaune sur certaines voitures. Notez également que cet indicateur de l’état de votre batterie ne représente pas uniquement la batterie, mais aussi l’alternateur de votre voiture. Ainsi, tout type de problème avec votre alternateur peut occasionner l’allumage du témoin lumineux de la batterie.

Pourquoi le témoin lumineux de la batterie de votre voiture s’allume-t-il ?

L’allumage du voyant de la batterie peut être dû à un certain nombre de dysfonctionnements affectant le système électrique de votre voiture. Mais, principalement, il est dû à un problème qui se rapporte à la batterie ou à l’alternateur de votre véhicule. En effet, les différents circuits électriques de votre voiture sont assez résistants. La probabilité est donc faible pour qu’ils soient endommagés à travers l’allumage d’un voyant de batterie. Ainsi, lorsque le témoin lumineux de la batterie est allumé, vous êtes en présence des problèmes suivants :

La batterie de votre voiture est faible

C’est la cause habituelle de l’allumage d’un voyant de la batterie. Mais les différents symptômes d’une batterie faible sont très nombreux et faciles à détecter.

Les fusibles sont corrodés

C’est une cause à ne pas négliger. Elle survient lorsque l’un des câbles électriques de votre voiture est coupé ou corrodé.

voyant batterie allumé en rougeL’alternateur présente un problème

C’est le composant responsable de la production d’électricité dès lors que votre voiture fonctionne. Toute sorte de dommages que subit ce dernier peut ainsi occasionner l’allumage d’un voyant de la batterie.

En outre, pour éviter ces différents types de problèmes, vous pouvez faire appel si nécessaire à un mécanicien. Ce dernier fera un contrôle spécifique de l’alternateur ou de la batterie de votre voiture pour dissiper tous vos doutes en rapport avec l’allumage du témoin lumineux de la batterie. Alors ne paniquez pas, vous devez faire confiance au professionnel pour vous montrer comment procéder ou réparer ces soucis de batterie et d’alternateur.

Pourquoi le témoin lumineux de la batterie de votre voiture reste-t-il allumé ?

Quelquefois, il arrive que vous vous retrouviez avec un voyant qui reste toujours allumé. Tout de suite, vous procédez à la recharge de votre batterie. Mais vous constatez que votre témoin de batterie est toujours allumé. Il y a donc de fortes probabilités que le voyant rouge ou jaune reste allumé à cause d’un problème qui ne provient pas de la batterie. Le problème peut ainsi provenir des composants du circuit électrique. Les options sont minimes, il peut s’agir :

  • d’une panne d’alternateur ;

  • d’un problème dans le circuit électrique.

Ces deux types de problèmes sont assez difficiles à diagnostiquer lorsque vous êtes un conducteur lambda. Il vous faut alors vous adresser à un professionnel. Vous pouvez par exemple appeler un électricien ou un mécanicien. Vous lui expliquez que votre voyant reste constamment allumé alors que la batterie marche correctement. Le spécialiste vérifiera que votre fil n’est pas coupé et par la suite vous donnera la meilleure stratégie pour résoudre le problème. Mais il le fait avant plusieurs analyses de votre voiture et principalement la batterie.

Comment est-ce possible que le témoin lumineux de la batterie reste allumé pendant que l’alternateur est chargé ?

Souvent, il arrive que le témoin lumineux de la batterie soit constamment allumé alors que l’alternateur ne présente aucun problème. Si vous êtes sûr que l’alternateur marche correctement et surtout fournit de l’électricité, alors le dysfonctionnement se situe dans le circuit électrique ou la batterie. Lorsque vous n’avez aucun souci avec l’usage des différents outils électroniques lors des réparations de votre véhicule, il est fort probable que le problème ne provienne pas du circuit électrique. La plupart du temps, votre batterie peut simplement vieillir et s’épuiser. Lorsque c’est le cas, cette dernière ne tient pas de charge. Ce qui peut amener le voyant de la batterie à s’allumer.

Que faut-il faire quand le témoin lumineux de la batterie s’allume ?

Les causes de l’allumage du voyant de la batterie sont nombreuses. En fonction de celles-ci, vous devez réagir pour apporter des solutions grâce à des opérations spécifiques. Ainsi, lorsque :

  • vous abusez de l’utilisation des éléments électriques dans votre voiture et que la batterie s’éteint (apparition du voyant), vous devez la redémarrer pour recharger la batterie ;

  • vous oxydez les cosses entraînant l’affichage du voyant de la batterie, vous devez débrancher, nettoyer et rebrancher les câbles ;

  • vous constatez que le voyant rouge est allumé, vous devez vérifier l’état de vos câbles et les changer si nécessaire ;

  • vous remarquez que le témoin de la batterie est allumé, vous devez vérifier la tension de votre batterie. Si elle est sous 12,4 volts, vous devez recharger votre batterie.

Que faut-il faire lorsque le témoin lumineux de la batterie de votre voiture est allumé et que la direction dysfonctionne ?

Beaucoup se demandent comment un simple souci de batterie peut affecter, jusqu’à rendre difficile, la direction d’une voiture. Il faut que vous compreniez que dans une voiture moderne, la direction devient difficile lorsqu’un problème de direction assistée électrique survient. Lors d’une panne de batterie, il peut arriver que la direction assistée de votre voiture ne reçoive pas d’électricité. Ce qui peut rendre votre conduite très difficile. Avec le voyant de la batterie allumé et la direction difficile, vous devez évaluer si votre voiture peut être conduite sans danger. Après cela, si elle est en état, vous devez absolument la montrer à un mécanicien.

Que faut-il faire lorsque le témoin lumineux d’une batterie s’allume et s’éteint ?

Face à ce problème, la meilleure des solutions est de contrôler votre batterie et l’alternateur. Cela dit, il peut aussi arriver que cette panne soit l’œuvre d’une simple chute de tension. Par conséquent, lorsque cela se produit une fois, le problème peut ne pas vraiment exister. Mais, si vous constatez plusieurs fois cette panne, il faut que vous ameniez votre véhicule chez un mécanicien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles