Vous êtes le propriétaire d’une Peugeot 308 et rencontrez quelques problèmes avec celle-ci ? Ou bien vous avez entendu parler de problèmes rencontrés par d’autres propriétaires de Peugeot 308 qui utilisent Adblue pour leur voiture ? Dans tous les cas, vous gagnez à vous informer sur le sujet, surtout si vous êtes directement concerné. La Peugeot 308 possède un beau design, une belle coupe, du style. Cependant, elle est soumise à la norme Euro 6. De ce fait, elle utilise un réservoir Adblue. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, le liquide Adblue est important aussi bien pour la Peugeot 308 que pour l’environnement puisqu’il a été conçu afin de le protéger.
Il est inutile de vous dire que, sans ce liquide, votre voiture ne démarrerait tout simplement pas. Des personnes ont pris l’habitude d’acheter du diesel, car celui-ci est non seulement fiable, mais aussi économique. Elles doivent savoir qu’avec la Peugeot 308, il faudra penser un peu différemment parce qu’elle a certaines exigences, et l’utilisation de ce fameux liquide devient dès lors problématique. Nous allons développer pour vous les difficultés que peuvent rencontrer les conducteurs d’une Peugeot 308 lorsqu’elle est équipée du réservoir Adblue. Vous serez ainsi préparé. Alors, attachez votre ceinture, et faisons un petit tour pour voir quels problèmes les réservoirs Adblue posent sur les Peugeot 308.
Le réservoir Adblue, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par les présentations. Adblue est une solution alternative que l’on peut qualifier de « pure ». Il est fait pour alimenter exclusivement les moteurs Diesel bénéficiant du SRC. Le SRC est un système de réduction catalytique sélective. Il s’agit ici d’une technologie qui répond aux différentes normes Euro 4 et Euro 5 relatives aux émissions de gaz.
Si vous vous demandez en quoi consiste la fonction du système SRC, c’est simple : il sert à la transformation des oxydes d’azote en eau et en azote non dangereux pour l’environnement (il est donc inoffensif pour nous). Cette transformation est possible grâce à l’additif appelée « Adblue ».
De quoi est composé l’Adblue ?
L’Adblue est surtout constitué d’eau déminéralisée ainsi que d’urée. Ce liquide Adblue est diffusé au niveau des gaz d’échappement, ce qui a pour conséquence de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Votre Peugeot 308 respecte ainsi les normes Euro 6. Le rôle essentiel de cet additif est de protéger l’environnement et de contrecarrer la taxe qui est imposée sur le diesel.
Vous devez donc vous demander où est le problème dans ce cas… Poursuivons.
Que se passe-t-il lorsqu’une panne sèche d’Adblue survient sur la Peugeot 308 ?
Le voyant d’avertissement Adblue sur la Peugeot 308 peut ne pas s’allumer à cause d’un problème de défaut de logiciel au niveau de l’unité de contrôle. Ce problème peut être résolu par la mise à jour du logiciel de gestion de l’urée. Il faut toutefois noter que certains usagers ont déjà eu des soucis avec le voyant Urea (le voyant d’Adblue) qui ne fonctionnait pas comme il fallait ou qui affichait des données erronées. Des voyants signalant « défaut antipollution, faites réparer le moteur » ont aussi été notifiés.
Certaines de ces personnes ont rapporté que même la prise en charge dans un garage ne les a pas totalement satisfaites. Certaines se sont même vu proposer une voiture de remplacement (elle n’est pas gratuite évidemment). Toutefois, elles ne jugeaient pas que le coût engendré par cette solution en valait le coup, puisqu’elles étaient devenues réticentes par rapport au modèle lui-même.
Il est aussi essentiel de noter le point suivant : sur le tableau de bord de la Peugeot 308, il n’existe pas de jauge destinée à l’Adblue. Il est donc difficile de faire le point car il se peut que l’on manque le signal indiquant que l’on va être à cours de carburant. Comment allez-vous faire pour ne pas manquer une alerte et comment saurez-vous que votre réservoir, au-dessous du plancher, est en fait déjà vide ? Vous ne le saurez que lorsque votre voiture refusera de démarrer, tout simplement.
Pour éviter qu’un tel incident ne se produise, procurez-vous au moins 5 litres d’Adblue et versez-le dans votre réservoir. Aussi, nous vous conseillons vivement de garder dans votre coffre un bidon de réserve. Cela est valable aussi bien pour les vacances que pour les courts trajets. De cette manière, vous serez à même de vous autodépanner en cas de panne loin d’une station-service.
En revanche, si cette éventualité devait arriver et que vous n’aviez pas d’Adblue à votre portée, versez de l’eau dans votre réservoir. C’est un cas plutôt extrême mais cela marchera pour tromper le système antidémarrage de votre voiture (heureusement, il ne devrait pas être trop difficile de trouver de l’eau, quitte à en acheter dans la boutique d’à côté). Votre voiture pourra alors démarrer. Reste à savoir combien de temps elle tiendra dans ces conditions de fonctionnement…
Certes, cette astuce marche, mais il vaut toujours mieux posséder des bidons en réserve. Pour ce qui est de la question de l’écologie et de savoir si l’eau transformera les émissions d’oxyde d’azote, ce ne sera certainement plus une question que vous vous poserez tant que vous pourrez rouler. Attention tout de même à ne pas abuser de cette astuce magique. Votre échappement pourrait en subir les conséquences : il subira des corrosions. Laissez-nous vous donner encore quelques précieux conseils :
-
Vérifiez toujours votre appoint en Adblue avant de partir pour un long trajet. Si vous deviez choisir entre perdre deux minutes pour vérifier et tomber en panne, le choix est vite fait ;
-
Ayez au moins 5 litres d’Adblue en réserve, cela vous évitera les pannes sèches ;
-
Vérifiez votre niveau d’Adblue tous les 15 000 kilomètres. C’est fortement conseillé.
Quelques conseils si vous n’êtes pas encore dans ce cas, mais que vous projetez de vous procurer une Peugeot 308 que vous utiliserez avec Adblue
Étant donné que les problèmes observés sur les Peugeot 308 ne sont pas que des plaintes isolées, nous vous conseillons de bien vous informer, soit auprès de :
-
votre vendeur, tout en gardant à l’esprit qu’il reste un vendeur, dont l’objectif est donc de vendre ;
-
votre assureur : il peut avoir des données sur des problèmes fréquemment rencontrés ;
-
divers forums de discussion : la plupart du temps, les problèmes qui sont soulevés sur les forums proviennent de personnes qui n’ont pas encore rencontré de spécialiste, ou alors elles ont trouvé un spécialiste, mais ne sont pas satisfaites de son intervention, ou le problème reste insolvable.
Conclusion
L’Adblue respecte l’environnement et est apprécié des usagers car il est fiable et ne coûte pas cher, ce qui fait un bon rapport qualité/prix. Son utilisation requiert toutefois une certaine vigilance si vous l’utilisez sur une Peugeot 308, car vous devrez être attentif au niveau de remplissage de votre réservoir afin d’éviter une panne surprise. Si cette panne devait survenir dans un lieu sans station-service à proximité, vous savez désormais ce que vous avez à faire pour pallier cette éventualité. Bien sûr, nous ne parlons pas ici de notre fameuse astuce avec l’eau, mais du fait de toujours penser à avoir des réserves de liquide d’au moins 5 litres à bord de sa voiture.
Bonjours je veux metre de ad blue dans le reservoir mais celuis ci ne s ecoule pas et deborde le tableau de bord me dit 1100 kms que dois faire merci
bjr j’ai un 308 peugot 150 ch de 2015 au bt de 11000 kms tt s »allume anti pollution iréa ,,,et çà geuole ss arret alors qu’une fois changé je peux faire 20 000 kms !!!!! UI pt me dire un , si çà lui est arrivé deux ,,qi vous connaissez la prix d’un reservoir d’ad blue ,,, gilbert COUTRIS 06 13 22 94 87 GRAND MERCI
par moi meme venu chez mon garage habituel pour 30 euros environ d’ ad blue §§RESULTAT un RESERVOIR Urée a changer plus injecteur catalyseur plus main d’oeuvre la note 1900 euros :!!! reservoir seul 1336 ttc , d’mavie après 25 voituress j’ai payé une note pareille 308 qui a passé 8 ans alors j’ai tt ds le C,L ,,,j’en suis malade ,,,